Le ménage avec du vinaigre : une très bonne idée !

Le vinaigre : un nettoyant magique pour faire le ménage !

Qui ne le connaît pas ? Alors il est vrai que lorsque nous pensons vinaigre ce qui nous vient à l’esprit est vinaigrette, salade, pickles et autres mets qui accompagnent nos superbes planches Valaisannes et nos raclettes ! Mais pas que ! Depuis quelques années, le vinaigre est devenu le détergent à la mode : écologique et économique, c’est l’idéal! Chez MénageSimple, nous avons parfaitement conscience que faire le ménage c’est G-E-N-I-A-L mais avoir un impact environnemental faible sur le monde qui nous entoure c’est pas mal aussi. Comme nous aimons tout partager, nous allons vous faire part de 5 astuces afin d’utiliser votre vinaigre aussi bien que vous le faite pour votre sauce de salade (et les quelques précautions à prendre) !

Le vinaigre : c’est quoi ?

imagesC’est super de parler du vinaigre mais qu’est-ce que nous connaissons de son histoire ? D’un point de vue étymologique le vinaigre c’est du vin-aigre. Ok ! Nous n’apprenons pas grand-chose une fois cela posé.

Les premières traces de fabrication du vinaigre ont été trouvées en Egypte et en Mésopotamie. Il était additionné d’herbes, de fruits ou encore de fleurs. Puis les Romains et les Grecs ont aussi découvert ce breuvage et ils avaient l’habitude d’en mettre un soupçon dans leur eau. Durant les épidémies et les guerres, le vinaigre permettait de désinfecter des plaies.

Aujourd’hui, il existe des dizaines de vinaigres différents pour l’alimentation mais celui qui nous intéresse est le vinaigre d’alcool. Il s’agit de celui qui est le plus utilisé pour un usage domestique et, croyez-nous, il a bien fait ses preuves !

Nos 5 idées d’utilisation du vinaigre pour le ménage de votre intérieur

White vinegar in a glass bottle. White background. Organic cleaner.

Le vinaigre blanc est un super allié pour votre ménage. Nous allons vous donner cinq utilisations afin de rendre votre intérieur plus propre que jamais.

  • Un super détartrant : laissez le agir dans votre bouilloire, dans votre salle de bain et le calcaire disparaîtra.
  • Un antibactérien efficace : vous pouvez l’utiliser pour les toilettes, et les surfaces en inox. Il éliminera les bactéries qui sont présentes.
  • Un excellent détachant : mettez-en un peu sur la tâche à éliminer puis passer votre vêtement en machine : il en ressortira comme neuf.
  • Un anti-fourmis : si votre maison est assaillie par les fourmis, imprégnez les surfaces sur lesquelles elles viennent et elle partiront.
  • Un désherbant naturel : vous pouvez pulvériser du vinaigre sur vos mauvaises herbes.

Si vous souhaitez en savoir plus, il existe de nombreux ouvrages afin d’utiliser le vinaigre blanc au quotidien pour votre ménage et de la meilleure façon qu’il soit !

Ce qu’il ne faut pas faire avec le vinaigre blanc

Il a de belles qualités ce vinaigre mais nous tenons à vous informer de quelques précautions à prendre lors de son utilisation :

  • Ne pas le mélanger avec de l’eau de Javel ;
  • Ne pas respirer les vapeurs qui en émanent si vous le faites chauffer ;
  • Ne pas l’utiliser sur certaines surfaces telles que le marbre, les joints de caoutchouc, les surfaces vernies ou les pierres calcaires …
  • Il ne faut utiliser le vinaigre sur vos appareils électroniques ;
  • Éviter le contact direct avec votre peau : mettez des gants !
  • Ne pas l’utiliser dans votre fer à repasser .

Nous comptons sur vous pour prendre quelques précautions et toujours vous informer si vous souhaitez en faire un usage optimal.

Alors … Vive le vin-aigre !!

Woman pouring natural destilled acid white vinegar in electric kettle to remove boil away the limescale. Descaling a kettle, remove scale concept.

Chez MénageSimple, nos agents utilisent des produits écologiques! Si vous souhaitez vous laisser envoûter par notre utilisation du vinaigre afin de rendre intérieur parfaitement propre tout en prenant soin de l’air que vous respirez alors venez vite réserver votre premier ménage en cliquant ici.

Partagez cet article!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire