Nettoyer l’aspirateur : 5 supers conseils !

images

L’aspirateur : une des plus belles inventions du XXième siècle. Rendre son intérieur propre en un temps éclair :  c’est bien la promesse de l’aspirateur. Adieu la poussière et les acariens ! Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles allant des classiques « aspirateur-traineau » en passant par les aspirateurs centraux ou, plus dernièrement, les robots. Mais voilà ! Peu importe la technologie, à un moment, un être humain doit bien nettoyer et entretenir ce drôle d’animal. Il faut bien les choyer sinon place aux mauvaises odeurs, aux traces sur le sol et au développement de bactéries et germes. Grâce aux super agents de ménage inscrits sur notre plateforme, nous sommes parvenus récupérer les meilleurs conseils pour rendre votre aspirateur plus propre que jamais !

 

1-Les outils pour nettoyer son aspirateur

Avant de commencer cette tâche, il faut être équipé, alors on met des gants, un masque anti-poussière, on prépare de l’eau tiède, une éponge, des brosses et un chiffon.

Vous pouvez également mettre, dans une bassine, un peu d’eau tiède avec un peu de savon noir ou un produit nettoyant (écologique si possible !).

Et on s’arme d’huile de coude (gratuit et toujours à portée de mains). Vous pouvez solliciter vos enfants ou un membre de votre famille, ou encore, écouter votre podcast ou votre playlist préférée afin d’allier travail manuel et cérébral.

Pour les plus perfectionnistes, vous pouvez vous équiper d’une petite bombe à air pour la poussière.

 

2- Nettoyer le réservoir de votre aspirateur sans sac

N’attendez pas que votre réservoir soit plein pour le vider surtout si vous avez des animaux de compagnie! En effet, beaucoup de poils et de poussière peuvent s’accumuler dedans. Une fois vidé, vous pourrez aisément le nettoyer et le faire sécher.

On enlève le sac si vous avez un aspirateur à sac et on commence à l’aide d’un petit chiffon à nettoyer le compartiment concerné.

Avec une éponge, un peu d’eau savonneuse et de la motivation, on va peaufiner le nettoyage du réservoir.

Laissez-le bien sécher et on vous invite à consulter notre conseil numéro 5 pour une touche de fraîcheur.

 

3-Bien nettoyer les filtres

Nombreux aspirateurs possèdent des filtres à poussières. Il est important de bien les nettoyer car ils concentrent des allergènes et de la saleté. Il font perdre un peu de performance à votre aspirateur. Vous pouvez le nettoyer grâce à de l’eau tiède et un peu de savon noir, bien le rincer et le laisser sécher à l’air libre avant de le remettre en place.

Pour les aspirateurs avec sac, le filtre doit être changé dès qu’il est usé.

Pour les aspirateurs robots, vous pouvez effectuer un roulement avec les filtres pendant que l’un est au nettoyage car il y a des rechanges fournis.

4-Nettoyer votre brosse et outils de votre aspirateur

La brosse d’aspirateur est soumise à un certain stress. En effet, lors de votre ménage, elle doit aspirer du carrelage puis du parquet puis des moquettes et des tapis sans parler des traces de saletés liquides. Nous avons affaire à une brosse qui, au bout d’un certain temps, ne nettoie plus comme elle le devrait voire pire, rendre notre sol sale.

Il est donc temps de la nettoyer : un peu d’eau savonneuse, une petite brosse et un chiffon et c’est parti !

N’oublions pas les tuyaux, vérifiez qu’il ne soit trop obstrué par de la poussière ou de la crasse.

Quant aux petits accessoires qui vous aident à aspirer vos fauteuils et les coins difficiles d’accès, ils méritent aussi un bon nettoyage. Si il fait beau, vous pouvez mettre tout les accessoires à sécher dehors.

Les propriétaires d’animaux sont souvent confrontés à un surplus de poils qui se prend dans la brosse des aspirateurs robots, vous pouvez vous aider d’un ciseau afin de libérer la petite brosse de ces derniers.

Attention : si vos brosses sont vraiment dans un état catastrophique, c’est qu’il va falloir procéder à des remplacements !

5-Penser à parfumer votre aspirateur

 Après avoir nettoyé et remonté votre aspirateur, vous pouvez finir sur une note fleurie. En effet, vous pouvez déposer des gouttes d’huiles essentielles sur votre filtre d’aspiration ou alors des granulés ou des poudres parfumées qu’il vous suffira d’aspirer. Une douce odeur se dégagera lors de vos passages d’aspirateur et parfumera votre intérieur.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à avoir un aspirateur 100% sain et propre et si vous ne voulez pas à avoir à vous occuper de votre ménage alors faites appels à nos femmes de ménage en cliquant ici qui seront très heureuse de rendre votre maison plus propre que jamais !

 

 

Partagez cet article!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire