Même si vous êtes le ou la meilleur agent de ménage au monde, trouver un emploi de femme de ménage déclarée sera presque impossible si vous n’avez pas la bonne attitude. Alors quels sont les traits de personnalité que vous devez développer ou acquérir afin de devenir une super femme de ménage déclarée ? Voici quelques traits de personnalité qui vous aideront à obtenir un poste et à fidéliser vos clients en tant que femme de ménage déclarée à domicile.
-
Avoir une attitude amicale
En tant que femme de ménage déclarée, vous êtes au service de vos employeurs. Bien que vous n’ayez pas à vous lier d’amitié avec eux, vous devrez vous montrer sous votre meilleur jour en ayant une attitude professionnelle, amicale et disponible.
Vous serez amenée à vous déplacer de foyer en foyer et vous devrez faire en sorte que vos employeurs se sentent à l’aise et leur montrer que vous êtes ouverte à la communication.
-
Compétences en communication
Une femme de ménage déclarée doit être en mesure de bien communiquer avec ses employeurs, et pas seulement quand tout va bien.
Écoute
Parmi les qualités recherchées par les employeurs de femme de ménage déclarée, les capacités d’écoute sont les plus recherchées. Rien de pire que de devoir répéter plusieurs fois les mêmes instructions et/ou demandes ! Soyez également attentive aux messages plus discrets : un panier de linge sale rempli est un appel à l’action !
Réactivité
La réactivité est également importante ici. Répondre aux demandes de vos clients dans les meilleurs délais nécessitera que vous adaptiez votre travail. Il ne faudra par ailleurs pas hésiter à faire part à vos employeurs d’une éventuelle casse d’objet ou tout autre souci et ne pas faire l’autruche ! Quoi de pire pour une employeur que de laisser les clés de son cocon à une personne qui ne communique pas.
-
Femme de ménage déclarée rime avec honnêteté
Bien que nous ayons tous des choses que nous aimerions oublier, nous devons rester honnêtes.
Lorsque quelque chose tourne mal, votre honnêteté envers votre employeur sera appréciée. Se faufiler ou cacher la vérité n’est jamais une bonne idée. Nous vous recommandons de toujours préférer la vérité et la transparence : une erreur sera plus difficilement pardonnable si vous tentez de la dissimuler, alors jouez toujours la carte de l’honnêteté !
Si vous faites face à une situation conflictuelle avec votre employeur, n’hésitez pas à faire intervenir un tiers afin de vous aider à résoudre la situation.
-
Désir d’apprendre
Comme mentionné ci-dessus, vous devez avoir plusieurs compétences, mais vous ne pouvez pas tout savoir. Soyez prêt à apprendre et à suivre les instructions de votre employeur.
Certains employeurs auront des besoins et/ou désirs particuliers. Assurez-vous que vous pouvez y répondre. Comment ? En vous perfectionnant et/ou en acquérant de nouvelles compétences. Vous pouvez notamment suivre une formation.
5. Connaissances supplémentaires
Au-delà de la personnalité et des compétences en entretien ménager, vous aurez peut-être besoin d’autres connaissances.
Une bonne connaissance des différents produits d’entretien vous permettra par exemple de gagner en efficacité. Apprendre à utiliser certaines machines ou appareils (nettoyeur vapeur, nettoyeur de vitres, etc) vous sera également très certainement util. Enfin, vous devrez peut-être vous perfectionner dans une tâche en particulier (repassage, nettoyage des vitres).
N’hésitez pas non plus à apprendre à vous présenter dans plusieurs langues. Il n’est pas demandé d’être bilingue, mais pouvoir se présenter et comprendre les demandes d’un client qui ne parle par français est un petit plus qui fera une grande différence.
Le métier de femme de ménage déclarée vous intéresse ? Vous aimerez sans doute notre article concernant le salaire d’une femme de ménage en Suisse en 2023 ainsi que ces conseils pour bien réussir son entretien de recrutement.
Si vous vous reconnaissez dans l’article et que vous êtes à la recherche d’un emploi alors venez postuler sur notre site en cliquant ici. Nous serons très heureux de faire votre connaissance. D’avance, nous vous souhaitons une belle carrière dans le secteur du ménage privé 🙂 !