Si vous voulez engager une femme de ménage, vous vous demandez quel est le salaire d’une femme de ménage en Suisse. Si vous êtes agent de ménage vous souhaitez tout naturellement avoir une idée du salaire auquel vous pouvez prétendre. Quelle est la réalité du salaire des femmes de ménage en Suisse en 2023 ?
MénageSimple fait le point sur le salaire d’une femme de ménage et la question du travail au noir.
Être femme de ménage en Suisse en 2023, c’est quoi ?
La mission d’une femme de ménage est d’assurer la propreté du domicile de ses clients. Le travail de femme de ménage demande (entre autre) de la rigueur et de l’organisation. C’est également un travail physiquement exigeant !
Au cours d’une journée de travail moyenne, une femme de ménage peut-être amené à soulever ou déplacer des meubles ou des appareils, à se pencher ou à ramper, à rester debout pendant de longues périodes et à frotter de manière intense.
Les déplacement entre les différents foyers sont nombreux.
Quel est le salaire d’une femme de ménage en Suisse en 2023 ?
L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ! Une femme de ménage qui est payée de manière équitable aborde son travail avec plus d’engagement. Une femme de ménage qui fait preuve d’engagement fera son travail à la satisfaction de ses employeurs.
Un salaire approprié est donc bénéfique pour tout le monde !
Salaire en entreprise :
Le salaire proposé à une femme de ménage par une entreprise dépend de nombreux facteurs. Nous allons donc concentrer notre analyse sur les femmes de ménage engagés chez des clients particuliers pour des services d’entretien récurrents.
En 2022 le salaire « super-brut » (le montant payé par l’employeur) était entre 23 et 25,30 CHF/heure. Exception faite sur Genève, le salaire minimal « super-brut » étant autour de 27 CHF/heure.
Cela signifie un salaire net pour la femme de ménage entre 20.8 et 22.8 CHF par heure de travail. Cela passe à 23.3 CHF sur Genève, vacances et déplacements y compris.
Dès 2023 plusieurs cantons proposent des augmentations de salaire pour les femmes de ménage en Suisse. Le salaire « super-brut » pourrait atteindre 28,10 CHF/heure et sera au minimum de 28,78 CHF/heure pour les agents de Genève. Le salaire net d’une femme de ménage sera donc autour de 23.5 CHF. Cela passe à 24 CHF sur Genève, vacances et déplacements y compris.
Une femme de ménage devra aussi considérer d’autres avantages en choisissant de travailler pour une société. Les plus importants sont flexibilité des horaires, ambiance de travail, stabilité des heures proposées etc.
Salaire non déclaré :
En Suisse, le salaire d’une femme de ménage au noir sur Genève est en moyenne de 24.- CHF/heure. Dans le reste de la Suisse Romande le salaire d’une femme de ménage non déclarée est en moyenne entre 24.- et 27.- CHF.
Ces taux sont donc beaucoup moins attractifs que les salaires proposés en entreprise en 2023 ! Au delà du fait que le travail au noir n’est ni légal ni éthique, il présente des risques que nous verrons un peu plus en avant dans cet article.
Si vous ne souhaitez pas faire appel à votre femme de ménage par le bias d’une entreprise (ou que vous êtes une femme de ménage employée par votre client) exigez que cette relation de travail soit déclarée et assurée.
Salaire d’une Femme de ménage au noir en Suisse, quels risques ?
Les conséquences du travail au noir sont néfastes et nous concernent tous. Toute la communauté paye le prix de la précarité dans laquelle se trouvent les travailleurs non déclarés. Le travail au noir a mis de nombreuses familles dans des situations absolument dramatiques. Cela touche plusieurs aspects de notre société.
Le travail au noir amenuise également les recettes des assurances sociales. Cela est clairement au détriment de tous les habitants. Il va également à l’encontre d’une concurrence économique équitable.
Les risques du travail au noir pour la femme de ménage
Puisque le salaire horaire d’une femme de ménage n’est pas amputé des cotisations sociales, il peut sembler attrayant de travailler au noir . Toutefois, en cas de vacances, de maladie, d’accident ou de cessation d’activité, un agent de ménage ayant travaillé au noir ne pourra faire valoir aucune prétention. Il ne dispose par ailleurs pas de protection contre les délais de congés et peut être renvoyé à tout moment. Cela signifie que vous pourriez perdre votre salaire autant que femme de ménage à tout moment et cela du jour au lendemain. Cette insécurité entraine hélas encore trop souvent des situations tragiques.
Nous encourageons les femmes de ménage à consulter notre guide des qualités indispensables à une femme de ménage. Nous recevons volontiers votre candidature spontanée à travers ce formulaire. Vous pourrez ainsi échanger avec l’un de nos conseillers.
Les risques du travail au noir pour l’employeur
Côté employeur, économiser sur les cotisations sociales en payant le salaire de sa femme de ménage au noir peut coûter très cher !
En cas de dommages matériels, de maladie ou d’accident il n’y a aucune protection financière.
En cas de litige, l’employeur devra payer de sa poche les dommages, les soins et le salaire pendant l’incapacité de travail. Les contrôles sont fréquents, l’employeur encourt des sanctions. En bonus, les cotisation AVS sont redevables rétroactivement avec des intérêts moratoires.
De plus, l’employeur est débiteur à la fois des cotisations employeur et de celles qui sont autrement payés par l’employée, ainsi que des éventuelles impôts à la source.
Pour une femme de ménage employée au noir il est donc financièrement très intéressant de dénoncer à l’Inspection du Travail du canton son employeur.
Puisqu’il est aujourd’hui possible de se décharger de toute la partie administrative liée à la déclaration et au payement du salaire d’une femme de ménage en passant par une société comme MénageSimple, la question de la paperasse n’est plus une excuse pour employer une femme de ménage au noir.
Avec une société comme MénageSimple les employeurs s’assurent également une totale tranquillité d’esprit avec des remplacements pendant les vacances ou en cas de maladie, des produits de nettoyages inclus, des femmes de ménages de confiance dans toute la Suisse Romande, une application mobile et une incroyable Équipe Satisfaction Client.
Quelles sont les possibilités d’évolution pour une femme de ménage ?
Une femme de ménage en Suisse en 2023 aura la possibilité de suivre une formation professionnelle qualifiante. Par exemple, un CFC de gestionnaire en intendance permettra d’exercer dans le domaine du ménage collectif (homes et institutions, etc), tandis qu’une formation complémentaire dans le domaine des services à la personne donnera accès à des métiers dédiés à des publics spécifiques comme aide à domicile ou auxiliaire de vie sociale. Suivant la structure, il est possible d’évoluer vers des postes à responsabilités : supervision d’agents de ménage juniors, encadrement d’équipe etc.
Chez MénageSimple, nous sommes convaincus que le métier de femme de ménage est indispensable. Pour cette raison, il est primordial de payer un salaire correct aux femmes de ménage. Nous continuerons donc à innover dans la lutte contre le travail au noir afin de (re) valoriser la profession.